Les avantages du panneau isolant en ouate de cellulose

Pour bien profiter du bien-être offert par sa maison, il faut que celle-ci soit équipée d’une bonne isolation. Il est prouvé que c’est le seul moyen de la rendre saine, économique en énergie et écologique. Les techniques offertes en termes d’isolation abondent sur le marché. Aussi, faut-il mieux connaître ce qu’il faut pour un meilleur confort thermique et phonique. Mais avant tout, il est important de mieux connaître les bienfaits d’une isolation.

Pourquoi isoler sa maison avec des panneaux ?

L’isolation de la maison a toute son importance. Les avantages d’une bonne isolation pour ses occupants sont multiples. Même le budget du ménage en tire des avantages non négligeables. Indépendamment du type de panneau à utiliser, l’isolation offre :

  • un confort de vie meilleur sans courants d’air et humidité ;
  • une habitation saine et durable, donc moins sujette à des réparations fréquentes ;
  • une meilleure qualité d’air et moins de problèmes respiratoires ;
  • une diminution de la consommation d’énergie ; l’isolation ayant assuré une bonne répartition de la chaleur, donc moins de chauffage ;
  • un gain d’argent avec des factures d’énergie moins élevées ;
  • une habitation protégée de l’incendie grâce aux additifs anti-feu et ignifugeants qui composent notamment les panneaux isolants en ouate de cellulose, comme isonat, par exemple.

Le niveau de ces avantages est variable pour une nouvelle construction et une habitation à rénover. Il est intéressant d’être au courant de ces avantages pour le choix du matériau à utiliser pour le panneau isolant. Il est possible de bénéficier de plusieurs aides écologiques pour tout propriétaire qui veut effectuer des travaux d’isolation. L’obtention de telles aides oblige aussi le propriétaire à ne faire appel qu’à une entreprise certifiée RGE. En effet, les entreprises et les artisans RGE certifient la garantie des travaux à réaliser.

L’isolation en ouate de cellulose

L’ouate de cellulose est un isolant économique issu du recyclage du papier. Il est classé comme étant un isolant parfait, tout en étant l’isolant le moins cher du marché. Il est donc principalement conseillé pour les combles perdus. En outre, il bénéficie d’une très bonne inertie thermique et apporte un confort pour l’été.

Le panneau en ouate de cellulose offre donc une bonne isolation thermique et aussi phonique. Outre sa bonne qualité d’inertie thermique, il offre également une puissance de déphasage incontestable. Ainsi, leur capacité à différer les variations de température permet d’obtenir un confort thermique en été comme en hiver.

Les domaines d’application des panneaux en ouate de cellulose peuvent concerner l’ensemble des espaces à isoler :

  • la toiture : le panneau se pose en sous-toiture entre les bois de charpente pour limiter les ponts thermiques ;
  • le mur : pour une isolation par l’intérieur des murs périphériques ou une isolation thermique par l’extérieur sous bardage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *