Comment choisir une bonne serrure

Afin d’assurer la sécurité de votre propriété, il est essentiel de bien choisir sa serrure. Plus elle est renforcée, plus les cambrioleurs auront du mal à ouvrir la porte. Comme vous l’imaginez, il existe de nombreux modèles. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur le sujet.

Les critères et divers types de serrures

La qualité est le premier caractère exigé pour une serrure. Pour éviter que les malfaiteurs accèdent facilement, il faut que la serrure soit résistante et fiable. C’est l’élément clé de la protection de votre maison. Elle doit également être certifiée A2P après avoir été testée par le Centre National de Prévention et de Protection. Cette certification garantit la qualité de la serrure. Mais sa durée de résistance face à l’effraction dépend du nombre d’étoiles (A2P*, A2P**, A2P***).

Le nombre et le type de point de fermeture comptent également. Cela représente également le degré de résistance à l’effraction. Plus les points sont nombreux, plus il sera difficile d’ouvrir la porte. La serrure multipoints est donc la solution la plus efficace pour garantir plus de sécurité.

Plusieurs modèles de serrures sont à la disposition du propriétaire. Il faut donc connaître les caractéristiques de chaque modèle. Il y a par exemple la serrure à encastrer. Dissimulée par l’épaisseur de la porte, elle est plus esthétique car elle est invisible. Nous pouvons également citer la serrure en applique. Elle est utilisée pour les portes moins épaisses comme les portes anciennes et traditionnelles. Elle restera toutefois bien sécurisée si elle est de bonne qualité. Le choix du cylindre utilisé n’est pas non plus à négliger car le niveau de sécurité est lié à ce dernier.

Pensez à l’installation

Avant de procéder à la mise en place de la serrure, il est recommandé de consulter un professionnel. Faire appel à un serrurier est également nécessaire car son installation n’est pas facile. Mal installée, elle pourrait endommager la porte. Il existe en effet plusieurs étapes plutôt complexes à respecter. Il est tout de même possible de l’installer soi-même si l’on dispose du matériel nécessaire. Cependant, la pose de la serrure exige beaucoup d’attentions et de précisions.

Le prix de sa serrure

Le prix de la serrure dépend premièrement du modèle. Il est constaté que les serrures à encastrer coûtent généralement plus cher que celles en applique. Si elles sont multipoints, elles sont plus sûres et également plus chères. Le prix varie donc de 120 à plus de 1000€ pour le haut de gamme. Contrairement à cela, la serrure en applique varie entre 10 et plus de 1000€ selon les modèles. Chaque magasin et site internet proposent différents prix, qui dépendent donc de la marque, de la qualité de la serrure, et de son niveau de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *