Une entreprise d’assainissement pour une installation et entretien dans les règles de l’art

Une entreprise d’assainissement triel assure différents travaux visant à assurer le bon fonctionnement des réseaux d’eaux. Parmi ceux-ci figure l’installation et l’entretien d’une fosse septique. Les professionnels sont aussi en mesure d’installer un système d’assainissement écologique, ou de concevoir un système de récupération des eaux de pluie.

Installation d’une fosse septique

Une entreprise d’assainissement triel dispose du savoir-faire requis pour l’installation d’une fosse. Cette opération présente effectivement un certain degré de complexité. Il faut par exemple déterminer les dimensions de la fosse, en fonction du nombre d’utilisateurs. Pour un ménage à 5 chambres, une fosse septique de 5 m3 est de mise.

Les professionnels sont aussi les mieux qualifiés pour poser le système de ventilation d’une fosse septique, ainsi que pour l’ajout d’un extracteur. Ils ont l’expertise pour assurer l’installation de la ventilation primaire (la décompression), ainsi que la ventilation secondaire (évacuation des gaz toxiques).

Si le niveau des eaux usées est inférieur à celui du réseau d’assainissement, l’opération peut aussi inclure aussi l’installation de la pompe de relevage.

Entretien d’une fosse septique ou toutes eaux

Mieux vaut aussi confier l’entretien d’une fosse septique ou toutes eaux à une entreprise d’assainissement triel. Ces travaux permettent en effet d’éviter tout dysfonctionnement tout en garantissant la pérennité du dispositif.

Les travaux d’entretien incluent la vidange. Une opération à entreprendre dès que le niveau des boues est à 50 % de la fosse. Pour éviter la détérioration des canalisations et empêcher les mauvaises odeurs, le curage complet de la fosse septique est aussi recommandé. La maintenance des filtres plantés est aussi obligatoire. Le travail consiste à couper les parties aériennes des tiges, afin d’arracher les herbes. Enfin, l’entretien des filières agréées, le remplacement des filtres compacts, ainsi que le vidange des micro-stations, relèvent aussi de la compétence des professionnels.

Système d’assainissement écologique

L’ajout d’un système d’assainissement écologique est aussi à confier à une entreprise d’assainissement triel. On peut citer l’exemple des toilettes sèches. Fonctionnant sans eau, elles recueillent les excréments dans un réceptacle installé sous la lunette. Le tout est recouvert de copeaux pour éviter les odeurs. On peut aussi installer un filtre à coco. Celui-ci a pour rôle d’épurer les eaux pour les infiltrer dans le sol. On a aussi les filtres plantés, où des bactéries qui se trouvent sur les racines de plantes assurent l’épuration.

Le lagunage et le bambou constituent aussi des systèmes d’assainissement écologique. Ils révèlent leur utilité en semi-collectif. Les professionnels se réfèreront surtout à la surface disponible et à la nature du sol pour se fixer sur la filière assainissement individuel à utiliser. Pour les petites collectivités, le lagunage est le mieux indiqué. Il faut néanmoins de grandes surfaces pour installer un certain nombre de bassins. Le bambou d’assainissement a quant à lui la vertu d’offrir la possibilité de convertir une station d’épuration en une culture de bambou.

Récupération des eaux de pluie

Une entreprise d’assainissement triel est aussi en mesure d’élaborer un système de récupération des eaux de pluie. L’objectif est d’empêcher une infiltration dans les terrains. Pour une économie d’eau, les professionnels peuvent installer des cuves enterrées ou hors-sol pour récupérer l’eau de pluie. En effet, celle-ci sera utilisée pour laver les voitures, pour arroser du jardin, ou encore pour servir d’appoint en piscine. Le système en question peut aussi accélérer l’évacuation de l’eau de pluie. Pour les terrains argileux, sableux ou en pente, le drainage est le mieux indiquer pour évacuaer des eaux de pluie vers un puisard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *