Quelques conseils pour avoir des murs sans moisissures

La moisissure sur les murs est un signe évident d’humidité dans la maison. Des fois, elle s’accompagne d’une odeur assez caractéristique. C’est ennuyant, et cela risque d’avoir des impacts sur la santé des occupants. La question principale qui se pose consiste à se débarrasser des taches de moisissure. C’est primordial pour tout le monde, car il s’agit de la longévité de l’habitation.

La moisissure, d’où vient-elle ?

La moisissure dans une maison naît quand deux conditions sont remplies. Tout d’abord, il faut une température se situant entre 2 °C et 40 ° C. Ensuite, il faut que le taux d’humidité soit assez élevé, au-delà de 65%. Ainsi, la moisissure est surtout localisée en premier lieu dans les salles d’eau. Elle a aussi besoin d’un emplacement à coloniser. Il s’agit surtout des joints de carrelage pour la moisissure noire, et du plâtre pour la moisissure blanche.

Une maison peut devenir facilement humide, surtout si elle est habitée. En effet, les douches, les bains, les vapeurs de cuisson, les plantes et les animaux contribuent à humidifier les spores. Celles-ci se trouvent dans l’air et vont se greffer sur les murs. Quand les premières taches de moisissure apparaissent, c’est un signe évident que l’humidité s’est condensée dans les murs. Qu’importe la couleur des taches : orange, verdâtre, noire ou blanche, il ne fait pas bon de vivre avec les moisissures. En effet, elles sont la source de problèmes de santé importants, comme l’asthme. Pour ces raisons, il faut donc contrôler l’humidité dans la maison périodiquement. Il est possible de le faire avec un hygromètre. Il permet facilement de déterminer le taux d’humidité dans la maison d’une manière assez précise.

Il est recommandé d’acheter un déshumidificateur en ligne. Cet équipement contribue à alléger l’air lourd d’humidité. Il aide également à mieux respirer pour les occupants. En guise d’exemple, savoir-avant-achat.com vous permet de bien faire votre choix avant achat.

Les solutions pour se débarrasser de la moisissure

Pour éviter la moisissure, il faut veiller ce que l’habitation arrive à évacuer son humidité. C’est possible grâce au fait de ne pas boucher les aérateurs en haut des fenêtres. Il faut également vérifier régulièrement la VMC de sa maison. Pour plus de sécurité, il faut assurer l’étanchéité du mur. Pour cela, il faut utiliser de la peinture spéciale pour le traitement anti-humidité. Celle-ci sert à imperméabiliser les murs intérieurs humides. La plupart des marques de cette peinture résistent aux taches et sont lessivables. Elle s’applique aux murs, même humides. Le mieux, c’est d’appliquer un revêtement anti-humidité.

Cela étant, il est possible de nettoyer les moisissures avec certains produits disponibles facilement sur le marché à savoir :

  • du vinaigre blanc,
  • de l’eau de Javel ou des solutions qui en contiennent,
  • de cristaux de soude à diluer dans de l’eau et ensuite frotter avec les taches à l’éponge,
  • du bicarbonate de soude dilué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *