Quelques conseils pour protéger sa maison contre les cambriolages

Selon les dernières statistiques, le nombre de cambriolages en France est en hausse constante. Cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Pour les foyers français, il convient donc de prendre certaines mesures pour y faire face notamment dans les grandes villes comme Paris. Pour cela, il sera question de réaliser quelques travaux en vue d’installer de nouveaux dispositifs de sécurité.

Les vieux bâtiments : les plus vulnérables face aux cambriolages

Même si les cambrioleurs n’ont pas de préférence à proprement parler, on peut facilement deviner que ce sont les vieilles bâtisses qui sont les plus en danger. Cela vient du fait qu’il est beaucoup plus facile de forcer des serrures usées ou mal entretenues. À cet effet, les propriétaires doivent porter une attention particulière à l’état de ces dispositifs de verrouillage. La moindre défaillance peut menacer la sécurité de ses biens. Ainsi, il faut penser à entretenir ou à remplacer ses serrures. Cette précaution permettra de renforcer les accès menant au domicile et de réduire considérablement les risques de cambriolage. Contrairement aux idées reçues, l’objectif n’est pas forcément question de transformer son logement en une forteresse imprenable. Il suffira de mettre en place certains équipements pour retarder le cambrioleur. Si l’intrus perd du temps devant la porte, il risque de se faire prendre et préférera s’en aller plutôt que de poursuivre sa besogne. Des travaux mineurs constituent déjà une protection supplémentaire contre les effractions. Toutefois, faire appel à un serrurier professionnel, à l’instar de serrurier Paris 17, est recommandé pour que les résultats soient au rendez-vous.

Solliciter les services d’un professionnel

Protéger l’habitation contre les cambriolages est bien plus simple qu’on ne le pense. Les particuliers doivent simplement contacter un serrurier pour renforcer leurs domiciles. Ce professionnel est souvent sollicité pour poser un cylindre A2P et réparer les dégâts après un vol par effraction. À ce titre, il connait assez bien le mode opératoire des cambrioleurs. Il est ainsi en mesure d’évaluer le niveau de sécurité d’une maison et de suggérer certains travaux pour sécuriser les entrées. Idéalement, cet artisan doit intervenir dès que l’on emménage dans sa nouvelle demeure. À cette occasion, il remplacera toutes les serrures pour que les anciens occupants ne puissent plus accéder à ce domicile. Ceci étant fait, le serrurier fera un tour des lieux pour lister tous les ouvrages à réaliser. Aujourd’hui, ce métier a vraiment évolué et ces professionnels peuvent également proposer la mise en place d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance. Installer une porte blindée reste toutefois une valeur sûre pour lutter contre les cambriolages. Généralement, les malfaiteurs s’introduisent dans une habitation par l’entrée principale. Le blindage ne leur permettra plus de fracturer la porte ou de percer la serrure. Les cambrioleurs songent rarement à utiliser des appareils de découpe métallique puisque cela risquerait d’alerter le voisinage. Dans tous les cas, les serruriers sont des interlocuteurs de choix si l’on souhaite renforcer la sécurité de sa maison. D’ailleurs, on peut désormais les contacter via internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *