Quid de la couverture en toit-terrasse ?

Une toiture-terrasse est faite par du béton armé, la terrasse va servir de toit c’est pourquoi l’appellation toit-terrasse. Une entreprise de couverture professionnelle peut assurer et garantir par les compétences de ses artisans couvreurs la construction d’un toit-terrasse bien étanche et solide. Une toiture-terrasse peut être une terrasse « inaccessible » ou bien une terrasse « accessible ». Pour une terrasse « inaccessible », la toiture de béton est moins épaisse, on n’accède à ce type de terrasse que pour des travaux d’entretien nécessaires et importants et il faut avoir une autorisation pour y accéder. Pour une terrasse dite « accessible » c’est une toiture en béton qu’on peut accéder aussi souvent et aussi facilement, la toiture est prévue pour résister à de poids conséquents et importants, une terrasse accessible peut être un parking, une route, une terrasse de maison qu’on se sert comme un balcon ou un jardin.

Les avantages d’une couverture en toit-terrasse

La couverture en toit-terrasse est la plus fiable en étanchéité, grâce aux matières avec lesquelles elle est construite. Ces matériaux sont du ciment et du gravillon et qui sont des matières réputées étanches quand ils sont bien composés à bonnes doses. Une toiture-terrasse est aussi garantie pour sa durabilité.

Une terrasse même dite « inaccessible » est plus commode et confortable durant les travaux d’entretien nécessaires d’une toiture-terrasse ou pendant les poses des dispositifs de communications comme les antennes ou les paraboles.

La construction d’une terrasse inaccessible est plus rapide que l’autre type, les matières utilisées pour l’étanchéité de ce type de terrasse sont des matières bitumées ou goudronnées, l’épaisseur du béton est moins importante, car la terrasse n’est pas prévue à supporter des poids élevés.

Une toiture-terrasse « accessible » est construite pour supporter des importantes masses, cette sorte de terrasse sert généralement d’espace de loisirs ou de distractions. Pour une maison, la terrasse peut servir comme un balcon, comme un salon d’extérieur ou comme un jardin en y plantant des fleurs et même des arbustes.

Une couverture en toit-terrasse peut aussi être conçue pour servir de parking en hauteur, cette technique permet de libérer beaucoup d’espaces qui sont utiles à d’autres fins.

Une toiture en terrasse, pour les particuliers, pourrait servir d’une espace où la famille peut se prélasser pendant les moments de détente, en y mettant des transats et des chaises de jardin.

Une toiture en terrasse peut aussi contenir une piscine pour des particuliers, ils peuvent y baigner loin des regards indiscrets.

Une couverture en toit-terrasse peut aussi être conçue pour servir de rue pour des piétons dans un milieu qui s’étend dans des altitudes différentes, dans les grandes villes et les centres commerciaux. Pour mettre en place un toit terrasse, le mieux est de faire appel à un couvreur qui se trouve en Seine et Marne(77).

 

Les inconvénients d’une couverture en toit-terrasse

Une couverture en toit-terrasse est plutôt coûteuse, car elle nécessite beaucoup de matériaux pour assurer sa fiabilité et son efficacité. Il faut beaucoup de ciments, de gravillons et de fers pour fabriquer le béton de la terrasse.

La charpente d’une couverture en toit-terrasse doit être construite également avec du béton armé pour supporter l’importance du poids de la terrasse, il faut assez de ciments, de gravillons et de fers pour construire.

La construction d’une couverture en toit-terrasse nécessite beaucoup de compétence dans le domaine de la composition du béton et dans l’armature du béton pour éviter l’affaissement de la terrasse. Un affaissement accidentel d’une couverture en toit-terrasse est toujours mortel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *