Robinetterie : pourquoi éviter le bas de gamme

Robinet simple, robinet mélangeur, mitigeur thermostatique ou mitigeur cascade, la robinetterie sanitaire se décline en plusieurs variétés et reste un élément essentiel à l’habitation. Selon l’utilisation et l’exigence de tout un chacun, la qualification des robinetteries est tout aussi variée, mais des différences notables sont néanmoins, à prendre en compte pour ne privilégier que les robinets de bonne qualité. Pourquoi les entrées de gamme sont à rejeter ? Plus de détails dans cet article.

Robinet moins cher : des qualités médiocres

Que ce soit pour un mitigeur, un mélangeur ou un robinet simple, le choix des matériaux de fabrication et le pays originaire de conception sont des facteurs déterminants qui permettent d’apprécier la durée de vie du produit, ainsi que le confort d’utilisation.

Vendus moins chers par rapport aux produits haut de gamme, les robinets en provenance d’Asie ne sont pas les plus conseillés si vous cherchez de l’assurance dans votre achat. Les entrées de gamme démarrent souvent aux alentours de 50 à 150 €. Mais à ces prix-là, rares sont les robinetteries produites en Europe de l’Ouest qui garantissent les meilleures performances.

Et pour cause, leur conception est basée dans l’utilisation du plastique chromé, ce qui est une matière peu conséquente en investissement. Résultat : des robinets plus légers, plus fragiles et aux finitions médiocres dont la durabilité varie entre quelques jours à 1 mois tout au plus.

De plus, ces modèles sont entièrement dénués de joints et de clapets pour les mélangeurs, qui sont des éléments indissociables à l’entretien du produit en cas de remplacement. Autrement dit, si votre robinet bas de gamme est défaillant, vous n’avez d’autre choix que d’en acheter un autre !

Des points qui peuvent faire la différence

Comme pour tout produit, la robinetterie n’échappe pas non plus à la règle des différences de qualité qui existent entre les infinis modèles disponibles sur le marché.

Avant d’acheter, privilégiez plutôt les modèles tout métal et veillez à ce que votre robinet comporte toujours l’apposition NF qui est un véritable gage de qualité !

Chromé, le mitigeur bas de gamme n’est pas conçu dans le respect des normes en vigueur et a la mauvaise réputation d’être bruyant. Pas de pièces de rechanges en cas de défaillance, les composants en plastique rendent d’ailleurs le réglage de la température de l’eau, compliqué.

Bref, un mitigeur, un mélangeur ou un robinet dont le prix s’affiche à moins de 100 € est souvent une très mauvaise option à privilégier si vous cherchez un modèle performant qui puisse satisfaire vos besoins sur le long terme. Regardez au-delà des prix et demandez des conseils avisés auprès d’une entreprise spécialisée en plomberie qui vous orientera toujours vers des modèles de robinetterie qui assurent à la fois, efficacité, durabilité, étanchéité et garantie pour un prix très raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *