Séjour linguistique à l’étranger

Pour un séjour linguistique, vous allez bien voyager, mais l’objectif principal de votre séjour est d’apprendre la langue dans le pays où elle est parlée. Vous n’aurez donc pas pendant ce séjour ou pendant ces colonies de vacances un guide. Pour ce type de séjour, il y a une multitude d’offres adaptées en fonction de votre âge et de votre motivation.

Zoom sur le séjour linguistique

Un séjour linguistique ne se déroule pas toujours dans le pays où la langue que vous souhaitez apprendre est la langue officielle. En effet, vous pouvez partir au Canada pour apprendre l’espagnol si le professeur qui vous attend sur les lieux est de langue maternelle espagnole.

L’idéal pour le séjour linguistique est d’intégrer une famille ou un groupe comme les colonies de vacances avec des moniteurs locaux. Vous communiquerez ainsi plus dans la langue que vous avez choisie d’apprendre et l’apprentissage sera plus naturel, mais ne se basera pas sur la grammaire ou l’orthographe. Ce type de séjour linguistique est proposé pour des périodes plus courtes.

Réussir à apprendre la langue grâce à ce séjour

Pour que ce séjour linguistique à l’étranger soit réussi, il faut atteindre l’objectif principal du voyage qui est la maîtrise de la langue. Vous devez alors bien définir vos attentes : vous voulez parler la langue dans les situations de la vie courante, vous voulez maîtriser la langue dans le milieu professionnel ou vous avez un test ou un examen à passer et qui demande une maîtrise de la langue et de la culture. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir la formule de séjour linguistique la plus adaptée et aussi la durée. Si vous voulez gagner une maitrise parfaite, un séjour de quelques semaines peut être suffisant si vous êtes réellement motivée. Par rapport à la motivation, si vous ne voulez pas réellement apprendre la langue, mais si vous voulez plus voyager, opter pour un simple séjour de découverte. Si c’est la première fois que vous partez à l’étranger pour un séjour linguistique, ne choisissez pas une destination trop lointaine. Il serait mieux de découvrir le pays et d’apprendre la langue en colonies de vacances, vous ne serez pas ainsi trop déboussolé. Les séjours linguistiques proposés par les agences de voyages ne sont pas toujours identiques même s’il s’agit d’une même destination. Il faudra comparer les prix et les prestations pour un meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *