Soin du corps : 5 bienfaits à retenir de l’huile d’argan

Longtemps utilisée au Maroc, l’huile d’argan provient du fruit d’un arbre très répandu sur l’ancien territoire des Berbères. Pressées à froid, les graines de l’arganier donnent une essence particulière qui participe actuellement à la composition de nombreux produits cosmétiques bio. Le fait que l’argan soit très utilisé n’est pas un hasard. Et bien qu’il ait fallu différents tests pour le vérifier, cette huile possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux.

Protège et nourrit les cheveux

Les cheveux sont constamment exposés aux agressions externes. La chaleur, le froid, les bactéries, les saletés, les rayons du soleil, de nombreux facteurs peuvent les détériorer. L’huile d’argan, grâce à sa forte teneur en acide gras, tonifie et fortifie les cheveux cassants et abîmés. Elle agit sur la fibre capillaire en lui conférant une meilleure structure pour mieux se protéger des éléments agressifs. Elle la nourrit également en profondeur. On peut ajouter quelques gouttes de cette essence au shampoing habituel. Sinon, il est toujours possible d’opter pour une application pure. L’huile d’argan pourra remplacer les baumes ou les masques capillaires classiques. Les professionnels recommandent une fréquence d’utilisation d’1 à 2 fois par semaine pour un meilleur résultat.

Répare et hydrate la peau

Les maladies de la peau sont de plus en plus fréquentes de nos jours. Et si les produits de synthèse semblent souvent efficaces, ils ne feront que rendre la peau plus vulnérable à long terme. Une solution naturelle comme l’huile d’argan sera nettement plus adaptée. Avec son apport élevé en oméga 6 et en vitamine E, ce produit naturel répare la peau en soulageant les brûlures et les irritations causées par l’acné, la varicelle, l’eczéma ou encore les gerçures. Et grâce à ses vertus cicatrisantes, l’huile agira comme un véritable remède surtout en cas de peau sèche. L’argan préviendra, par exemple, la formation de vergeture au niveau du ventre, des cuisses et des seins. Appliquée sur les mains et les pieds, l’huile répare et protège la peau contre les engelures tout en l’hydratant.

Efficace contre l’acné

Le déséquilibre au niveau du film hydrolipidique favorise la propagation de l’acné. Les peaux grasses sont surtout les plus concernées. Les antioxydants contenus dans l’huile d’argan renforcent et réparent cette couche fine de manière à réduire les risques d’inflammation. Par ailleurs, ses vertus cicatrisantes agiront en amont afin d’éliminer les imperfections. Pour un résultat rapide, le produit bio est à appliquer sur une peau propre et démaquillée. L’opération est à réaliser 2 fois par jour jusqu’à l’éclaircissement du teint.

Un produit bio anti-âge

Le vieillissement est un processus inéluctable. Et s’il existe un organe sur lequel on peut observer ses effets, c’est certainement la peau. Les Marocaines utilisaient déjà l’huile d’argan pour réduire les effets de l’âge. Selon les spécialistes, c’est aussi la forte présence d’acides gras et de vitamine E qui explique cette propriété anti-vieillissement. L’argan nourrit l’épiderme et favorise la régénération cellulaire. L’huile peut être associée à de l’extrait de bois de rose ou de ciste pour plus d’efficacité.

Agit contre les maladies cardiovasculaires et le cancer

L’huile d’argan est d’une grande utilité dans le traitement des maladies cardiovasculaires en raison de ses grandes propriétés anticoagulantes. Une consommation régulière stabiliserait la pression artérielle si on se base sur les résultats des études menées par les experts. En outre, l’argan présente des taux élevés de tocophérols, de squalènes et d’antioxydants, des composants réputés pour leurs effets anticancers. Il permet de réduire considérablement la propagation des cellules cancéreuses de la prostate. En ce qui concerne l’application, on peut, par exemple, s’en servir pour assaisonner les salades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *